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Yvan LEFEBVRE

Yvan LEFEBVRE

Gestion de projets pluridisciplinaires

58 ans
Morbihan
En poste Ouvert aux opportunités
Mobile sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, j'ai une expérience confirmée de direction d'usine de fabrication de produits de grande consommation et de direction Qualité Sécurité Environnement dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et des produits d'hygiène.
Mes missions principales sont le management d'équipes pluridisciplinaires, le pilotage des activités industrielles, la gestion des risques, la communication et la gestion du P&L. J'ai complété mon parcours par l'acquisition de compétences dans les domaines commercial et marketing.
Je suis reconnu comme ayant la culture du résultat tout en étant un homme de dialogue, attaché aux échanges et à la valorisation des compétences des collaborateurs.
Expériences
  • Animation des COPIL Environnement pour les 6 branches d'activité
  • Lancement des RDV Environnement sur la veille réglementaire
  • Participation au bilan carbone pour l'ensemble des entités et sur les 3 scopes
Description de l'entreprise
Coopérative de 20 000 adhérents, 9 000 salariés, 60 sites industriels et 300 magasins - 6 branches d'activités
Site web de l'entreprise
  • Management des équipes QHSE sur 7 sites de production en France
  • Re-certifications des sites IFS, BRC et ISO 50 001
  • Lancement industriel des gammes PAYSAN BRETON (poulet fermier Label Rouge IGP) et PLANÈTE POSITIVE (poulet élevé sans traitement antibiotique)
  • Mise en place et suivi des indicateurs de performance "Corporate"
  • Veilles réglementaires sanitaire et environnement
  • Gestion de la crise Covid-19 - Référent Groupe
  • Création des Plans de Continuité d'Activité (Influenza aviaire HP et Covid-19)
  • Construction du Document Unique d’Évaluation des Risques et C2P
Description de l'entreprise
Abattage, découpe et transformation de volaille
  • Élaboration du projet de création d'entreprise, formalisation de l'offre, études de marché, business plan, politique commerciale et plan marketing
Description de l'entreprise
Épicerie fine sucrée et salée de produits régionaux
  • Gestion d'une cuisine centrale de 12 000 repas par jour en liaison froide et d'une plateforme logistique pour la restauration traditionnelle
  • Fidélisation clients - Gestion des commissions menus
  • Management des équipes production, logistique, service client et administration (60 personnes) et des équipes d'employées de restauration sur les satellites (70 personnes)
  • Contrôle et amélioration du résultat d'exploitation
  • Augmentation de la capacité de l'atelier culinaire de 30%
  • Ré-organisation de la préparation de commandes
Description de l'entreprise
Restauration hors domicile: scolaire, portage à domicile et entreprises
Site web de l'entreprise
  • Management de 2 sites de 50 salariés incluant les fonctions ADV, supply-chain, QHSE, R&D, production, technique, contrôle de gestion
  • Obtention des certifications IFS niveau supérieur, LABEL ROUGE et BIO
  • Amélioration du taux de service client à 98%, livraison sous 48 heures
  • Lancement de nouvelles gammes de soupes et de produits tartinables au rayon frais (segmentation, recettes, conditionnements)
  • Mise en place de CQP pour les chefs d'équipe
  • Implantation de nouveaux équipements: remplissage, pesage, operculage de pots plastiques, traitements thermiques
Description de l'entreprise
Fabrication de produits frais et appertisés: brandade, tartinable, soupe de poisson et plats cuisinés à base de poisson
Site web de l'entreprise
  • Conception et production de produits cosmétiques et produits d’entretien conditionnés en aérosols à marques de distributeurs
  • Management d'un centre de profits de 150 personnes, incluant les fonctions supply-chain, QHSE, R&D, production, technique, RH, contrôle de gestion et comptabilité
  • Réorganisation du site (management, qualité, méthodes de travail, sécurité)
  • Augmentation du taux de service Client à 99% et réduction déchets: de 3.2 à 1.4%
  • Gestion commerciale des contrats BOURJOIS CHANEL et YVES ROCHER
  • Mise en place d'outils: SMED, 5S, Visual management
  • Elaboration des budgets, prévisionnels, et investissements - Validation des PRI - Reporting
  • Gestion de la sécurité sur un site SEVESO seuil haut + Plan d'Opération Interne et Plan de Prévention des Risques Technologiques
  • Mise en place de CQP pour les conducteurs de ligne
Description de l'entreprise
Fabrication de produits cosmétiques et d’entretien grand public
Site web de l'entreprise
  • Management d'une usine de 150 salariés incluant les fonctions Assurance qualité, supply-chain, conception, production, maintenance
  • Déménagement d'un atelier de production
  • Négociation de l'Aménagement et de la Réduction du Temps de Travail (volet offensif)
  • Obtention de la certification ISO 9002
  • Optimisation des flux physiques et d'informations pour réduire le temps de traitement des commandes de 20% - Mise en place du Kanban (stock PF et en cours)
Description de l'entreprise
Conception et production de médias filtrants
Site web de l'entreprise
  • Gestion d'un atelier de 165 salariés - 8 lignes d'assemblage / conditionnement
  • Déploiement d'une organisation en îlots de production autonomes
  • Obtention des certifications ISO 9002, ISO 14 001, EMAS
  • Mise en place d'outils d'amélioration: AMDEC, SPC, 5S, maintenance préventive
  • Augmentation de la productivité de 25%, réduction de la freinte de 6.2 à 3.7%
Description de l'entreprise
Fabrication et commercialisation de produits d'hygiène bébé et féminine
Site web de l'entreprise